Le terme de Sour signifie en langue gauloise "ermite". on parle donc du saint ermite mais nous n'avons aucune indication sur son nom d'origine ni celui de ses parents.
Nous trouvons plusieurs écritures pour Saint Sour : Sore - Sorus - Sur dont la prononciation latine devient Sour.
Il serait né en Auvergne mais la aussi, nous n'avons malheureusement pas plus d'indications. Il quitte sa région natale en compagnie de Saint Cyprien et de saint Amand qui fondèrent les villes du même nom. ils consacrent tous les trois leur vie à Dieu et en transmettent la parole. Ils font un séjour au monastère de Genouillac, lieu toujours incertain, des historien plaçant se lieu dans le Quercy tout proche et d'autres à Terrasson même. en quittant Genouillac, ils se dirigent vers un lieu appelé " petrœ-eretœ " ou pierres levées ( peyre-levade) sur les confins de Saint certain de Larche et de Chavagnac au lieu dit actuel de Perveix.
Lors de ses pérégrinations, il découvre les rochers et les cavités au dessus de la Vézère et décide de s'y installer et y serait prés de 40 ans. Il s'aménage une cellule spartiate pour y vivre une vie de reclus.
suite à ses nombreuses années d'isolement, il se décide à consacrer sa vie au bien être de la population, on lui reconnait miracles et guérisons. des disciples viennent à lui pour fonder une communauté de moines, les rochers sont habités et vivent dans le domaine de l'abbaye.
le dernier prieur de Saint Sour est un Dom François Mayaudon de Prayssac du monastère de Terrasson en 1793, des messes seront encore données à La Chapelle de Saint Sour.
la légende veut que saint Sour ait guéri miraculeusement le roi Gontran de la lèpre. Vers 584, Gontran, roi Burgond est en campagne en pays pétrocorien, le Limousin se soumets à lui et Brive sera ravagé. il est fort probable qu'à la suite de cette campagne, le roi Gontran rendit visite à Saint Sour. Il possède depuis peu l'Aquitaine et fait don de terres afin de ménager ses nouveaux fidèles.
Gontran, roi mérovingien né entre 532 et 534 et décédé entre 592 et 594. Il est le deuxième fils de Clotaire et le petit fils de Clovis. Il devient roi d'orléans et de Bourgogne en 561. C' est un roi chrétien et se bat pour préserver la paix ainsi que ses terres afin de transmettre un héritage. A sa mort, il est inhumé à l'abbaye Saint Marcel lès Chalon dans la basilique qu'il a fait construire en l'honneur de Saint Marcel, martyr lyonnais du II° siècle. A sa mort, son royaume revient à son neveu Childebert II qu'il a adopté en 577, fils de Silgebert. Il est canonisé et devient le bon roi gontran, bienfaiteur des églises et abbayes.
En visite à Terrasson, il aurait découvert un trésor à la roche Libère. Ces richesses proviendraient du proconsul de Limoges et de toute l'Aquitaine, un nommé Duratius en 49 avant J.C.
Gontran fait don de cette découverte à Saint Sour et sur son insistance, notre saint fonde un xénodochium (monastère) voué à la charité et à la foi. Il se situerai au niveau de l'ancien hospice, à proximité de l'église Saint Julien. Les premières bases de notre ville sont ainsi crées.
La date de la mort de saint Sour est incertaine, elle est située vers 580 par l'abbé Perrot dans :" la vie de saint Sour" tandis qu'André Delmas la mentionne entre 585 et 591. il serait décédé au cours du mois de février car, c'est à cette date qu'il est célébré. Il aurait vécu une soixantaine d'années.