Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guérison miraculeuse de Lucie Lescure

Lucie Lescure est née à Terrasson le 13 décembre 1870.

Elle travaille chez le docteur Lombard comme employée de maison.

Le 13 février 1890, un vendredi matin vers 10h, elle chute violemment sur un genou. En convalescence, la jeune fille chute de nouveau le 1° novembre 1890 et l'accumulation de ces deux accidents rend Lucie quasiment invalide. L'os de la jambe gauche est déboité et sa hanche est remontée.

Elle consultera de très nombreux praticiens et spécialistes mais sans résultats, sa guérison reste sans espoir et reçoit même les derniers sacrements le 14 juillet 1892. 

Le 25 juillet, la soeur Marie Macaire qui la soigne lui propose un pèlerinage à Lourdes tout cela grâce à la générosité de Mme de Lamaze qui paye et organise ce séjour. 

Lucie part avec la servante de l'hôpital et une de ses compagnes de l'ouvroir. La soeur Marie Macaire indispensable à l'hôpital ne put les suivre ainsi que Mme de Lamaze touchée par une congestion cérébrale, leur demande de prier pour elle. 

Elles arrivent après deux jours de trajet à la gare de Lourdes. Le 27 juillet, elle se rend à la piscine de Lourdes, récite l'Avé Maria et le miracle a lieu instantanément et Lucie retrouve toute sa mobilité. Elle sera retenue jusqu'au soir par le bureau des constatations pour s'assurer de la guérison et le lendemain elle doit se présenter devant le médecin de Lourdes. 

Le lendemain les constatations du médecin sont les suivantes : "En effet, Mlle Lucie Lescure de Terrasson, âgée de 21 ans, était arrivée à Lourdes le 27 juillet avec une infirmité incontestable. À la suite d'une chute sur le genou gauche, la jambe correspondante s'était déboitée et raccourcie. En vain, avait-on essayé des pointes de feu, la malade ne marchait que péniblement à l'aide de béquilles. Au sortir de la piscine, elle a marché comme tout le monde. Les articulations du genou et de la hanche ont repris leur mouvement normal".

La guérison miraculeuse de Lucie Lescure

Le 1° août, à 3 h de l'après-midi, Lucie Lescure est de retour à Terrasson. Elle retrouve sa famille, accueillie par le maire Auguste Buisson. Le samedi suivant commence dès 7 h du matin une grande fête solennelle en l'honneur de la miraculée. 

La guérison miraculeuse de Lucie Lescure

Lucie repart pour Lourdes le 12 septembre et rapporte à l'église de Terrasson une statue de la vierge de grandeur nature. Un fragment de la grotte est placée sour le socle de celle-ci en gage d'union spirituel entre Lourdes et Terrasson. Une fête est donnée le 11 décembre pour la mise en place de ladite statue, les préparatifs sont inspirés et dirigés par la comtesse de Saint-Exupéry. 

Pour faire ressortir le tout, Mme la comtesse y a pourvu une toile formant une draperie portée par deux anges. 

Le tout repose sur sur une colonne surmonté d'un chapiteau mentionnant : "En mémoire de la guérison miraculeuse du 27 juillet 1892".

Tag(s) : #personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :