Pierre Cournarie est né à Terrasson le 26 août 1895, fils d'huissier de justice. Il fait ses études à Paris et s'engage volontaire à la déclaration de guerre en août 1914.
Il combat dans la cavalerie dans le 16° régiment de dragons puis au 70° bataillon de chasseurs à pied. À plusieurs reprises, il sera gazé et blessé.
Démobilisé en mai 1920 comme sous-lieutenant de réserve, il continue sa carrière comme administrateur des colonies.
Il entre à l'école coloniale en 1921 et en sort comme élève administrateur en 1922. Il est affecté au Cameroun dans des postes de commandement. Puis en juillet 1927, il a pour fonction : chef de subdivision à Bafia au Cameroun. En 1928, il devient adjoint au chef de la circonscription de Yaoundé puis chef de la circonscription d'Ebolowa et enfin chef de la circonscription de Yaoundé. Entre janvier 1935 et mars 1938, il est chef de la région du Logogne et sera nommé administrateur en chef.
En juin 1940, il réside à Maroua et commande la région du nord du Cameroun depuis janvier 1939. En liaison avec le Gouverneur général du Tchad, Félix Eboué, il met tout en oeuvre pour continuer la lutte lors du conflit de 39-45. Le 27 août 1940, il rallie le général de Gaulle et la France Libre entrainant avec lui les populations africaines. Dés septembre, de Gaulle l'appelle à Douala auprès du colonel Leclerc pour remplir les fonctions de secrétaire général du territoire. Il remplace Leclerc en novembre 1940 et devient Gouverneur et Haut Commissaire et se consacre à mettre le Cameroun à disposition de la guerre, jouant ainsi un rôle capital sur les lignes arrières africaines.
En juillet 1943, il est nommé par le général de Gaulle, Gouverneur Général et Commissaire en A.O.F.
Il reste à Dakar jusqu'en 1946 puis retourne en France. En 1948, il est nommé Haut Commissaire de la République dans le Pacifique et aux Nouvelles- Hébrides et Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie.
De retour en France en 1951, il se retire à la Bachellerie ou, il décèdera le 29 septembre 1968 et, il y sera inhumé.
Pierre Cournarie est :
- Officier de la légion d'honneur
- Compagnon de la libération
- Officier de l'étoile noire ( Bénin)
- Officier du Nicham Iftikar ( Tunisie)
- Valore Militare (Italie)
- Officier du Nicham El Anouar
il est décoré de : - La Croix de guerre 14/18 ( 3 citations)
- La médaille de Syrie-Cilicie
- La médaille commémorative interalliée de 14/18