Ces anciens épis de faitage sont pour la plupart d'entre eux issus de la production des poteries de Beauregard de Terrasson. nous connaissons déjà en 1803, 4 ateliers de potiers dont ceux de la famille Choze et Boudy qui employaient 16 personnes et vendaient leur production sur les marchés locaux.
On rencontre encore ces productions sur les toits bien sur de Beauregard, Terrasson mais aussi des villages avoisinants jusqu'à Azerat. Côté Corrèze, ces épis se confondent avec la production de ceux de Donzenac d'une très grande similitude.
Dans les archives communales nous croisons en 1863 un Boudy Bernard, marchand de terre et en 1870 un Boudy Robert potier âgé de 62 ans et Choze Etienne potier âgé de 71 ans.
Dans l'arpentement du château de Peyraux (entre 1730 et 1780), Louis Dufour est dit potier de terre. dans la seconde moitié du XVIII° siècle, dans les registres de comptabilité du château de Peyraux, on retrouve la commande de "vaisselle de terre" à "peite" probablement François Nadal dit Peyte résidant au Marchadial.
La terre était prélevée au lieu dit de la Fave et il n'est donc pas étonnant de trouver à la Fave la famille Boudy.
On retrouve dans les poteries de Beauregard une grande diversité de cruches pour la conservation de l'huile de noix.