Ecole Sainte Marie dite le couvent ou congrégation du sauveur et de la vierge :
Le 15 février 1834, cette nouvelle communauté est fondée à Terrasson par la mère Marie Lacoste. Elle s'installe dans l'ancienne enceinte du monastère tout proche de l'église, elle est nommée supérieure de la communauté sous le nom de Mère Marie Angélique.
En 1843, l'administration académique y crée un cours normal d'institutrices. En 1882, le cours normal pour former les institutrices est retiré pour s'installer à Périgueux et en 1934, les religieuses quittant Terrasson, l'école devient laïque jusqu'au début des années 50.
Ecole Saint Louis de Gonzague : Créée par l' abbé Auguste-Bernard Pergot, elle fermera en 1966.
Ecole du Pas-Bruzat : également créée par la soeur Marie Angélique Lacoste suite au succès de la communauté du sauveur et de son école. Celle-ci est appelée "ouvroir" et permet aux jeunes filles de s'exercer aux travaux utiles et à se préparer ainsi à une "existence sérieuse et respectée". Elle fermera dans les années 20.
Ecole laïque de garçons : En 1876, le conseil municipal décide d'installer une salle de classe au sein de la Mairie.
En 1880 sera décidé la construction d'une maison d'école de garçons, l'adjudication est approuvée par le préfet le 3 novembre 1881. C'est actuellement le centre culturel.
En 1969, l'école primaire voit le jour rue Pasteur dans de nouveaux bâtiments.
Ecole Jeanne d'Arc ou "Pensionnat des rochers ": créée en 1907, elle reçoit des filles dites "dames de la ville". Cette école est sous l'égide du recteur d'académie de l'institut catholique de Toulouse. L'instruction générale y est reçue ainsi que des cours de langue, de dessin, de peinture et de musique comme le piano, le violon et la mandoline. Cette école très stricte aura une existence très courte et fermera ses portes dans les années 20.
Ecole maternelle Jeanne d'Arc : créée en 1909, elle se trouve dans une dépendance du château Jeanne d'Arc au niveau de l'école de musique. Elle sera dirigée par Mme Praudel jusqu'à sa retraite en 1934.
Ecole maternelle Sainte Marie : Mme Auguste Laurent succède à Mme Praudel et reste une année dans les locaux de Jeanne d'Arc. La mairie achète cette maison en 1935. L'école déménagera sous le nom de "Sainte Marie " route de Périgueux, actuellement la pharmacie.
En 1966, l'école n'étant plus adaptée est déplacée route des Rouffiats dans des préfabriqués. La direction de l'enseignement de l'évêché de Périgueux qui en assure la charge. Mme Laurent dirige l'école jusqu'à sa retraite en 1976.