La commune de Lavilledieu est rattachée par 2 fois à celle de Terrasson.
Déjà en 1864, la commune de Lavilledieu lègue à celle de Terrasson 135 hectares correspondant au Pas-Bruzat, le quartier de la Gare, le Maraval...toutes ces terres nécessaires à l'expansion de Terrasson en cette fin, du XIX° siècle.
Le 25 février 1963, la commune de Lavilledieu est définitivement rattachée à celle de Terrasson pour créer la commune de Terrasson-Lavilledieu.
Cette église fut comme celle de Terrasson reconstruite au XV° siècle par l'abbé Roffignac (emblème du lion)
L'église de Lavilledieu sera restaurée par un don de Mme Rose Chapelle.
Partie travailler chez Michelin à Clermont-Ferrant comme bonne, elle sera payé en titres. De retour au pays, les titres de Michelin prennent de la valeur et fera la fortune de Mme Chapelle.
C'est donc grâce au don de Mme Chapelle que le vieux clocher, le portail et le porche seront refait à neuf et changent la physionomie de l'église.
Cette commune de Lavilledieu indépendante de Terrasson possède son propre monument aux morts pour les deux guerres dont voici son inauguration en 1921.
Sur la place de Lavilledieu, vous pouvez y voir une très belle croix à double face sculptées. l'une représentant la Vierge et l'autre le Christ.
Lors des travaux d'aménagement de la place fut mis au jour une très belle pierre tombale portant lamentions suivante :
Jacques Passemard né à Arc le 25 Mai 1769, décédé le 29 mai 1853 à Lavilledieu.
Sur la place de Lavilledieu trônait il n'y encore pas très longtemps un magnifique ormeau.
Cet ormeau aurait pour origine une tradition du XVI° siècle. En effet sous Henri IV, ces arbres nommés "arbres de Sully" étaient plantés dans les villages de France. Ces arbres, ormes et tilleuls se trouvaient à proximité de la porte des églises ou sur la place principale du village afin d'abriter les assemblées de villageois à la sorties de lames pour y traiter les affaires de la paroisse.