Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fontaine Saint Julien

L'eau depuis la nuit des temps est un élément vital, et, il n'est donc pas étonnant que beaucoup de nos anciennes civilisations y aient trouvé matière à vénérer. 

L'Abbé Pergot, mentionne qu'à l'endroit du Xénodochium (hôpital) de Saint Sour existait une fontaine consacrée à ces dieux anciens. 

Cette fontaine serait l'une des nombreuses explications de l'étymologie du nom de Terrasson : Terras - prodige et On - Fontaine.

Saint Sour nomme cette fontaine du nom de saint Julien en souvenirs du martyr Saint Julien de Brioude en Auvergne.

Des traditions populaires attachées aux vertus surnaturelles de la fontaine persistèrent très longtemps. À la fin du XIX° siècle, lors de sécheresses, on ouvrait les vannes de celle-ci. Le tout était suivi de 3 processions aux rochers de Saint Sour dans lesquelles on transportait les reliques du Saint. 

On suppose que l'endroit de ce Xénodochium  se trouvait à l'emplacement de l'ancien hôpital (l'imaginaire). Le champ de foire (foirail) s'est étendu sur les probables vestiges du temple romain ainsi que de l'église Saint Julien. La fontaine est conservée, elle sera aménagée au cours du XIX° siècle d'une vasque circulaire soutenant une colonne ainsi que 2 bornes fontaines servant à la population plus présentent de nos jours, la fontaine actuelle et son aménagement date de 1842.

La Chapelle du bon secours, la fontaine Saint Sour et les 2 bornes à eau.

La Chapelle du bon secours, la fontaine Saint Sour et les 2 bornes à eau.

La fontaine Saint Julien
Tag(s) : #architecture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :