Terrasson, comme la plupart de nos contrées est habitée depuis des millénaires. Comme la majorité des sites de la vallée de la Vézère, Terrasson porte les stigmates de ces temps anciens. ce sont les mêmes populations qu'à Lascaux ou aux eyzies que nous trouvons, elles nous ont légué toute une panoplie d'artefacts lithiques. On peut citer l'abri Jolivet, l'abri Lachaud, le Pouzet...qui nous révèlent une occupation magdalénienne entre - 17 000 et - 12 000 ans.
La grotte du pouzet porte le nom du petit hameau du même nom. Elle est mise au jour en 1866, de nombreux éléments y sont retrouvés comme des bois de rennes, des beaux racloirs et lames de silex. A proximité, peut-être mentionné l'abri Lachaud qui révèlera des pointes à cran, des lamelles à bord abattu, des perçoirs, des burins....mais aussi des dents percées et des coquillages, une plaquette gravée d'un renne ainsi que des ossements humains dont un crâne d'enfant d'environ 12 ans.
L'abri jolivet est mis au jour le 11 novembre 1927 par les frères Bouyssonie. ici aussi, on y trouve des éléments similaires qu'au Pouzet que l'on peut dater du magdalénien.